BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
COMPOSITIONS
Grands ensembles /orchestre / soliste avec orchestre (7)
CHIMANTÁ (2012) : ensemble de douze guitares et contrebasse (avec percussions). 14’
SYNAMAÏKA (2011 [1999]) : flûte soliste et orchestre à cordes, 15’.
TERMALES (2011) : violon baroque et bandonéon solistes avec orchestre à cordes. 14’
PSAUME ÉQUINOXIAL (2010) : saxophone soprano et orchestre de chambre. 17’
SIX ESPACES KORALIANIQUES (2009) : kora soliste et orchestre de chambre : 1111 / 111 saxo / 2 perc / pno / cordes. 16’
LANDOCINÓGENA (2008) : orchestre : 2222/2222/2 perc./cordes (maîtrise-UdeM). 6’
PREÁMBULO Y MERENGUIMIA (1997) : orchestre à cordes. 11’
Petits ensembles (15)
RITOS METAMÓRFICOS (2011-2012) : violon soliste, piano, harpe et quatre percussions. 25’
UMBRAL (2011) : trio pour violon, violoncelle et piano. 19’
VIGILIA (2009) : trio pour flûte, clarinette et percussion. 9’
AZABACHE (2008) : musique pour danse contemporaine. Sextuor pour flûte, clarinette, violon, contrebasse et 2 percussions. 16’.
SEPT GESTES LUDIQUES (2008) : trio pour violon, cor et piano. Série de sept miniatures. 10’
DEUX TEMPÊTES ET UNE LANGUEUR (2007-2008) : duo pour violoncelle et piano. 14'
ÉPALÉKEMAH (2007) : quintette pour flûte, clarinette, contrebasse, marimba et percussions (incluant le tabla indien). 9’.
LAS ALUCINACIONES DE JUANA Y JOSÉ (2007) : duo pour flûte et marimba. 5’.
RONDA DE SIRÉNULAS (2006) : quintette flûte, violon, violoncelle, contrebasse et piano. 8’.
HALLUCINATIONS D’UN OISILLON VERT (2006) : duo pour bandola llanera (instrument à cordes des plaines vénézuéliennes) et piano. 4’.
VENTOLEAJES (2004) : quintette à vents (flûte, clarinette, hautbois, basson et cor). 9’.
TUYERÍA BARROCA (2004) : duo pour flûte et piano. 4’.
CUATRO EVOCACIONES VENEZOLANAS (2004) : trio pour flûte, piano et percussion. 18’.
TROIS IRUNULATIONS (2001) [OR. 10] : duo pour flûte et piano. 10’.
BOSQUEJO AZUL (2001) [OR. 9] : duo pour violoncelle et piano. 6’.
Ensembles de flûtes (5)
SERENAULO (2004) : orchestre de flûtes. 7’.
CINCO SONARIOS (2000) : orchestre de flûtes, violoncelle, percussion et cuatro.
AURIGA (1996) : orchestre de flûtes. 7’.
FLAUTANZA DE ÚLTIMO DÍA (1996) : quatuor de flûtes. 9’.
MERENGUÉTICA (1996) : quatuor de flûtes. 4’.
Solo (3)
PROMENADE À CINQ PAS (2001) : piano. 4’
GUASÁBARA (1999) : flûte solo. 5’
FOGARIL (1998) : violon solo. 6’
Chœur a capella ou avec ensemble instrumental (2)
CANTO LUNÁMBULO (2005) : flûte, cuatro, piano, guitare, basse électrique, kora et huit voix. 8’.
ESTAMPIDA (1998) : chœur mixte à capella. 6’.
Amérique du Sud / formations variables (26)
Projet AKIAMANYS (2014) : flûte (traversière, andines), piano, charango, guitare, basse, percussions, batterie, quatuor vocal. 70’.
Ritual I, Alboreo, Travesía, Musgo y Savia, Huellas, Leyenda, Ritual II, Cántaros, Eclosión, Visión Caoba, Camino de Ópalos, Celebración en los Jardines de Akiamanys, Ritual III.
Tonada de un Alumbramiento (2013). Projet AKIAMANYS.4’
Éclosion (2010). Projet AKIAMANYS. 6’ Gaïta de tambora (genre afro-vénézuélien).
Série de quatre compositions : Nunga kando, Akaria, Vision Caoba (cette dernière intégrant
AKIAMANYS), Sangriot. 25’ environ.
FESTIAIRE (2006) : version flûte et cajón péruvien. Festejo (genre afro-péruvien).
FLUZONGORÍ (2006) : version cuatro, voix et cajón.
MENSAJERO DEL ALBA (2006). 5’
Aguinaldo (genre musical vénézuélien de Noël). Paroles et musique.
RELIEVES (2004) 5’
Mérengue vénézuélien.
INSOMNIA GUARAIRAE (1999) : valse-berceuse. 4’
CANTIGA URBANA (1999) : mérénguevénézuélien. 5’
PIEL DE TARDE Y TINAJAS (1999) : méréngue-berceuse vénézuélien. 4’
A MEDIA SOMBRA (1998) :bambuco vénézuélien. 3’
CACUTE (1991) :mérénguevénézuélien. 4’
ARRANGEMENTS,TRANSCRIPTIONS, ADAPTATIONS
Orchestre : film, pop
Pangea (Lucho Quequezana, Kuntur), Orchestre Symphonique National de Lima (Pérou, 2018).
Skult (Vlad Jecan), Valse Gourmet Tartar,de « Hannibal » (H. Zimmer & K. Badelt). Stavanger Symfoniorkester (Norvège, 2017)
Both Sides Now (Joni Mitchel), You Will Never Walk Alone (Rodgers & Hammerstein). Stavanger Symfoniorkester (Norvège, 2016).
En Primavera (Lucho Quequezana, Kuntur). Orchestre Symphonique National de Lima (Pérou). Concert « Ludofonico » (2015).
Thor (de P. Doyle, deux thèmes). Stavanger Symfoniorkester (Norvège, 2015).
The Rock (Hans Zimmer et Glennie-Smith), Inception, (H. Zimmer), Where the Wild Roses Grow (Nick Cave), An American Trilogy (medley de Mickey Newbury), Tom Traubert’s Blues (Tom Waits). Stavanger Symfoniorkester (Norvège, 2014).
Suite pour le film norvégien « Rottenetter » (composition/arrangement), sur la musique de Thomas Dybdahl. Stavanger Symfoniorkester (Norvège, 2012).
You’re the Top (Cole Porter), Ka e’ du redd for (S. Dagsland et M. McGurk). Stavanger Symfoniorkester (Norvège, 2012).
Autres ensembles
Palhaço (Egberto Gismonti), Gente humilde (Chico Buarque) : arrangements pour flûte et guitare (2016). Album « Evocação » de Lisa Lorenzino (flûte). Montréal, 2017.
Buenos Aires Hora Cero (Astor Piazzolla) : arrangement pour violon, piano et contrebasse (2013). Album « ClairObscure » du trio montréalais Fiestango. Montréal, 2014.
Oblivion (A. Piazzolla) : arrangement pour violon et piano (2011). Album « Continuum » d’Anne Robert et Alain Gagnon. Montréal, 2012.
Répertoire vénézuélien : arrangements vocaux de l’Ensemble Churuata et instrumentaux de l’Ensemble Çavana (Montréal). Arrangements pour la chanteuse Soraya Benitez (Montréal). Autres pièces vénézuéliennes pour diverses formations (2002-2008).
Répertoire brésilien : divers choros (flûte et piano, duo de violoncelles etc.).
AKIAMANYS:
envols oniriques en Amérique du Sud
Extraits